Combien coûte le SEO ?

//Combien coûte le SEO ?

Combien coûte le SEO ?

Combien coûte une prestation SEO ?
Prix de l’optimisation du référencement naturel d’un site?

La plupart des entreprises aujourd’hui se posent cette question car la concurrence numérique est rude, qu’il faut se démarquer sur Internet. Les leviers d’optimisation du référencement sont plus nombreux qu’hier et souvent complexes, sans compter que le SEO prend du temps.
Fini le temps où il s’agissait du stagiaire qui intervenait sur le site pendant son stage en été, ou que Jean-Paul de la Compta s’occupait de mettre en ligne des News, parce qu’il va très souvent sur Internet.
Blague à part, la qualité professionnelle du web marketing est un impératif pour chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
L’intervention d’une entreprise spécialisée est fortement recommandée : expérience, professionnalisme, économie de temps.
Les entreprises font aujourd’hui appel à des sociétés tierces pour la gestion de leur site web et de l’optimisation de celui-ci pour son référencement naturel (SEO).

Les types de mission SEO

On peut distinguer plusieurs groupes d’interventions pour l’optimisation du référencement d’un site.

• Audit de site :

Il est important de connaitre l’état de santé de son site web. Quels sont ses points forts, ses points faibles ?  Quelles sont les priorités d’intervention selon les moteurs recherche. Ce travail peut être plus ou moins important selon la taille et la structure du site.
Cet audit peut être élargi jusqu’à l’analyse concurrentielle du référencement d’un site sur une série de phrases clé majeures.

•  Conseil SEO :

Une mission de conseil SEO a pour objectif de définir une stratégie d’optimisation suffisamment large comme opérationnelle. Cette mission de conseil doit permettre aux décideurs d’allouer des ressources pour la réalisation des diverses opérations d’optimisation, au regard de l’analyse du site et de son environnement digital.

•  Optimisation de contenus :

Les contenus sont très importants aux yeux des internautes et surtout des moteurs de recherche. Optimiser les contenus d’un site peut porter sur les textes, les images, les vidéos et même les PDF. Il peut s’agir de balisage (optimisation des balises des pages et images, des titres et sous-titres des textes).
Ce type d’optimisation peut aussi consister à concevoir de nouveaux contenus. Ce travail peut être très fastidieux.
L’écriture, le balisage et la mise en ligne du contenu d’une seule page d’environ 200 mots avec 3 illustrations, demande plus d’1h30 à un spécialiste du SEO.
Imaginez le travail que demande l’optimisation des 400 pages d’une petite boutique en ligne…

•  Rajout de contenus :

Il est possible de gonfler au fur et à mesure le volume d’une page Internet. L’écriture de nouveaux contenus reste un travail long et donc coûteux. Cependant, selon le type de contenus existants détenus par l’entreprise (structurés dans une base de données, corrigés ou géolocalisés par exemple), des solutions de réduction de la durée d’intervention et donc des coûts existent.

Les modes de paiement du SEO

Les agences SEO peuvent proposer plusieurs types de mode de paiement et de fonctionnement :

• Les acomptes mensuels :

Le client après, avoir prédéfini les services qu’il souhaite, paie l’agence SEO chaque mois. Le client reçoit alors chaque mois des rapports analytiques de son SEO, peut bénéficier de divers développements de contenus, d’optimisations de pages, la diffusion d’informations comme des communiqués de presse ou comme la mise en place d’articles optimisés.

• Le paiement par projet :

L’agence SEO sollicitée pour un besoin précis chiffre le coût de l’intervention comme le sont la plupart des services. Le montant dépend bien sûr du type, de la portée du projet SEO. S’il s’agit d’optimiser quelques pages ou qu’il s’agisse d’en optimiser plusieurs centaines, la durée d’intervention et le coût final sera fortement différent.

Combien coûte l’optimisation du référencement SEO d’un site Internet ?

D’après Search Engine Watch et Moz, aux Etats Unis :
• Les acomptes mensuels se chiffrent entre 700 et 5.000$ par mois. Le niveau de service est bien évidement différent pour ces montants différents. Un simple rapport d’audit de positionnement ne valant pas une analyse fine et des propositions techniques spécifiques par exemple.
•  Coût d’un Projet SEO : cela dépend bien sûr du type d’intervention, du volume d’intervention et des contenus existants qui sont le cœur et la richesse du numérique. La plupart des projets se chiffrent entre 1.000$ et 30.000€.
•  Consultation SEO : les consultants SEO facturent entre 100$ et 300$ par heure de consultation.

Ce dont il faut se méfier dans le SEO

Ne vous faites pas avoir et chalengez votre propre agence SEO.

• Résultats Garantis. Une agence SEO ne peut donner aucune garantie de résultat étant donné la nature constamment changeante du domaine du référencement. Google, Bing, Yahoo!! et les autres moteurs font le classement selon leurs propres critères qui évoluent. De plus, vos concurrents aussi font des choses (SEO) ce qui change la donne.

• Etre N°1 sur Google. Idem « résultats garantis ». Une agence SEO ne peut vous promettre la 1ère position sur Google, cela peut se produire « Alléluia !! » mais ne peut se garantir.

Résultats instantanés. Certaines tactiques SEO peuvent donner des « résultats instantanés » en biaisant le système. Cependant cela pourrait vous nuire à moyen ou long terme. Des résultats instantanés résultent généralement de pratiques SEO non conformes aux consignes des moteurs de recherche. Ces pratiques sont sanctionnées (effondrement du SEO) et il est compliqué de remonter la pente.

• Des coûts « faibles » pour l’optimisation SEO. Attention, il faut du temps pour optimiser des pages ou des contenus. L’automatisation de certaines tâches peut être considéré (réduction du temps et donc du coût) mais l’automatisation a des limites : les moteurs veulent des contenus intelligibles, uniques et liés.   Quand il s’agit de SEO, vous voulez un service de haute qualité.

• Des méthodes de link building douteuses. La création de liens vers un site web, est indispensable pour un bon référencement. Vous ne pourrez pas avoir un site web bien classé si vous n’êtes pas recommandés par d’autres.

Questionnez votre agence SEO quant aux méthodes qu’elle va employer pour développer votre réseau de liens entrants. Les « fermes de liens » largement utilisées par le passé sont fortement sanctionnées aujourd’hui par exemple.

N’oubliez surtout pas…

Les principes du SEO que vous devez garder à l’esprit :

Importance du SEO.
L’objectif de votre site web est de recruter de nouveaux prospects, de renforcer votre notoriété ou les deux à la fois. Sans SEO votre site ne sera pas visible ; vous serez déçu, vous aurez gaspillé de l’argent. Nous vous conseillons même de positionner le SEO en amont puis au cœur de votre projet de site Internet.

Un bon SEO prend du temps.
L’investissement en SEO est comme un investissement à long terme. Les effets des interventions SEO ne sont visibles généralement qu’au bout de quelques mois dans la plupart des cas. Une bonne intervention SEO large et réfléchie produira des résultats mesurables plusieurs mois plus tard.

Tous les services SEO ne se valent pas.
La qualité de la relation avec votre agence SEO est primordiale. Les échangent vont favoriser l’intégration et l’anticipation des évolution de votre marché, de votre concurrence sur Internet. Votre agence SEO doit vous accompagner et vous instruire en même temps.

Les règles du SEO changent.
Les moteurs de recherche font évoluer leurs algorithmes de positionnement en permanence. Vos concurrents développent régulièrement diverses stratégies SEO. Ceci a pour effet que le positionnement de votre site n’est pas arrêté mais changeant en permanence. Un travail de veille est primordial pour évoluer dans les couches chaudes des résultats.

Faire appel à une agence SEO est ce qu’il y a de mieux à faire.
Le SEO prend du temps. Le SEO demande des connaissances et surtout une certaine expérience. Il faut avoir pratiqué un certain nombre d’années et travaillé sur différentes applications stratégiques SEO pour pourvoir intégrer pleinement les enjeux et leviers SEO appliqués à votre entreprise.
Vous pensez pouvoir faire ce travail? C’est possible, cependant, ce sera au dépend d’autres tâches que vous seul êtes capable de mener…

2017-08-22T19:47:17+00:00