Référencement Naturel et SEO : Définition

//Référencement Naturel et SEO : Définition

Référencement Naturel et SEO : Définition

A quoi sert le SEO ?
Définition du SEO et du Référencement Naturel

Pourquoi travailler son « référencement naturel » ?

Le SEO sert à gagner des parts de visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Search Engine Results Page – SERP). 9 internautes sur 10 ne vont pas au-delà de la première page de résultats concernant leur requête, il faut être parmi les 10 premiers résultats…

Sur Internet, la part de visibilité est donc aussi la Part de Marché !
Un superbe site mal classé équivaut à avoir une Ferrari pour circuler sur un chemin de terre défoncé… Inefficace et plutôt décevant par rapport aux performances espérées…
Pour s’exprimer, un site doit être Visible et donc suffisamment bien Positionné d’où le SEO…

Définition du SEO – Référencement Naturel

Le SEO (Search Engine Optimisation) signifie l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche des d’un site Internet. Il s’agit du « Référencement Naturel » qui est une déformation du langage, puisqu’il s’agit d’un « positionnement » et le « référencement » signifie la prise en compte de son site et de ses contenus par les moteurs de recherche.
Par déformation, le « référencement » signifie donc positionnement ou classement.

En quoi consiste le SEO ?

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques de valorisation des contenus à destination du Web, ou plutôt, à destination des Moteurs de Recherche. Pour qu’un site (ou une page) soit bien positionné (référencé) il faut que le moteur de recherche comprenne son contenu, et le perçoive comme étant la réponse la plus pertinente à la question posée par l’internaute (mots clé / phrase clé dans la barre de recherche) au milieu de tous les contenus du web.
L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste donc à clarifier la compréhension de chaque éléments d’un site et d’en faciliter la découverte par les moteurs de recherche… mais pas que…

Comment fonctionnent les moteurs de recherche (Google)?

Les moteurs de recherche lisent et mémorisent tous les contenus du web : toutes les pages, toutes les images, vidéos… Les algorithmes, appelés aussi Robots, des moteurs de recherche visitent régulièrement chaque site afin de tenir à jour les contenus qu’il contient. La fréquence de passage des robots Google, Yahoo! et autres, dépend de l’activité du site : un site sur lequel du contenu est régulièrement ajouté ou modifié sera plus fréquemment visité et donc les derniers contenus plus rapidement intégrés dans les résultats potentiels du moteur de recherche.

On voit bien ici que la fréquence de passage des robots est au cœur de la prise en compte de nouveaux contenus (de quelques heures à plusieurs semaines…) comme pour le retrait de certains contenus (une page retirée d’un site peut continuer à apparaître dans les résultats et conduire à la fameuse « Erreur 404 »).

Quels sont les critères de bon référencement ?

Les moteurs de recherche sont à la pointe de l’analyse des contenus. Ils sont à l’initiative des applications de l’intelligence artificielle : les algorithmes développés se veulent le plus proche possible du comportement de l’humain : Comment un internaute perçoit-il un site, Comment navigue-t-il dans celui-ci ?
Ainsi, le nombre de pages visionnées, la durée de visualisation des contenus sont des critères majeurs.

Les internautes sont devenus des mobinautes donc les moteurs de recherche mesurent aussi les performances d’un site sur les différents appareils connectés à Internet : PC, tablettes, Smartphones… Pour optimiser son référencement, un site doit être Web Responsive, capacité d’adaptation aux terminaux mobiles.
Ce n’est pas tout, les moteurs de recherche classent les pages des sites Internet par ordre décroissant de pertinence sur la base de plus de 200 critères différents.

On peut distinguer deux grandes familles de critères :
• Onsite, critères propres au site (sa structure, son contenu, sa vitesse, sa capacité web responsive…)
• Offsite, critères externes au site (liens externes, connections aux réseaux sociaux, e-réputation…)

Les critères Onsite sont entièrement maîtrisables par le propriétaire d’un site. Il s’agit des textes, des images, des liens internes, du balisage et taggage des éléments d’un site. La structure d’un site est elle aussi importante car elle va faciliter ou pas l’exploration de celui-ci et offrir une plus ou moins bonne expérience de navigation… Cohérence, fluidité, rapidité… Chacun de ces points font partie du SEO, de l’optimisation du référencement naturel. Optimiser les textes, décrire les images, baliser chaque page sont les fondamentaux du SEO.

Les critères Offsite concernent l’environnement amical qui supporte un site : les liens provenant de sites pertinents et qui invitent leurs visiteurs à découvrir un autre site sont chacun une recommandation intégrée et valorisante pour les moteurs de recherche.

Les passerelles entre site web et réseaux sociaux sont aussi de bons points pour le référencement car cela montre dynamisme et interactivité avec ses visiteurs.

Référencement Naturel et SEO : Définition par DYH Conseil Agnece SEO de La Rochelle
2017-03-20T09:09:31+00:00